La gestion et la maintenance d'un site vous obligent à supprimer constamment les utilisateurs indésirables de votre site Web. Ce processus vous prendra beaucoup de temps et d’efforts, surtout s’il y a des dizaines de ces comptes. C’est pourquoi la création et la révocation automatique de ces comptes via un accès temporaire pourraient être une solution plus efficace. Mieux encore, vos utilisateurs n’ont même pas à gérer leurs mots de passe de compte.
Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est l’accès temporaire sans mots de passe et pourquoi vous en avez besoin. Ensuite, nous vous montrerons comment créer des comptes temporaires sans mot de passe pour vous connecter à votre tableau de bord WordPress ou accéder automatiquement à votre contenu protégé par mot de passe.
Qu’est-ce que l’accès temporaire sans mots de passe ?
L’accès temporaire sans mots de passe, également appelé accès en un clic, permet aux utilisateurs d’accéder automatiquement à votre tableau de bord WordPress ou à votre contenu protégé dans un délai donné.
Au lieu d’avoir à entrer manuellement les mots de passe, les utilisateurs peuvent cliquer sur un lien spécial qui permet l’accès au contenu protégé ou les connecter automatiquement à votre tableau de bord WordPress. Ce lien deviendra invalide après une certaine période de temps. Après cela, les utilisateurs devront se connecter ou saisir à nouveau des mots de passe pour accéder à nouveau à votre tableau de bord WordPress et au contenu protégé.
Pourquoi autoriser l’accès temporaire sans mot de passe ?
Vous vous demandez peut-être quand donner aux utilisateurs un accès temporaire à votre tableau de bord WordPress. Voici le scénario le plus courant :
Accorder à l’administrateur WordPress un accès temporaire à des utilisateurs spécifiques
Nous avons tous besoin d’un coup de main technique parfois. Il pourrait s’agir d’un développeur indépendant pour vous aider à coder ou à mettre à niveau votre site Web grâce à nos services et de corriger les bugs. Pour ce faire, nous aurions besoin d’accéder à votre tableau de bord d’administration WordPress.
Étant donné que ces tâches sont à court terme, vous devez nous fournir des comptes temporaires qui empêchent d’accéder à votre tableau de bord WordePress après un certain temps.
Débarrassez-vous de la gestion manuelle des comptes
Il faut beaucoup de temps pour créer et gérer ces comptes temporaires manuellement. De plus, vous devez toujours vous rappeler de revenir en arrière et désactiver les comptes de ces utilisateurs indépendants une fois leur travail terminé. Ces utilisateurs doivent également obtenir et se rappeler les informations d’identification pour se connecter.
L’accès temporaire sans mot de passe résout ces problèmes facilement. Il suffit de créer un lien d’accès temporaire avec une période d’expiration. Ces liens et comptes correspondants deviendront automatiquement invalides après la période.
Vous n’avez plus à gérer ces comptes manuellement. Ni vos utilisateurs n’ont à se souvenir de leurs mots de passe. Un facteur important pour maintenir une haute sécurité de votre site.
Si vous devez créer de nombreux comptes temporaires, les chances sont que vous oublierez d’en supprimer certains. Cela ouvrira des portes pour les utilisateurs indésirables de pirater votre site Web et les données.
En outre, lorsqu’on leur demande un mot de passe, les propriétaires de WordPress utilisent souvent la même chose ou pensent à un mot de passe facile à mémoriser, mais faible. Il peut s’agir de leur propre anniversaire, de leur nom et des variantes du mot de passe « MotDePass », « assw0rd » ou « 4ssw0rd ». « Organisation de l’Ofcom » identifie dans leur rapport intitulé « Adults' Media Use and Attitudes Report 2013 », rapport que 55% des 1.805 internautes âgés de 16 ans et plus n’utilisent qu’un mot de passe pour la plupart des sites Web. Par conséquent, les pirates peuvent facilement deviner ces mots de passe et accéder à votre site Web.
Fournir temporairement un accès sans mot de passe empêchera les utilisateurs de créer des mots de passe faibles et contribuera à accroitre la sécurité de votre site.
Nous comprenons maintenant les avantages et les cas courants lorsque vous devez fournir un accès temporaire à votre tableau de bord WordPress et au contenu protégé. Il est temps de découvrir comment faire.
Comment créer des comptes de connexion temporaire
Connexion temporaire sans mot de passe plugin gratuit, comme son nom l’indique, permet aux propriétaires de site de créer des comptes temporaires pour différents rôles d’utilisateur, y compris admin, développeur, abonné, éditeur, et plus encore. Vous n’avez pas à vous soucier de la vulnérabilité de sécurité, de générer beaucoup de nouveaux comptes car ils seront désactivés après une certaine période de temps.
Les 3 étapes suivantes vous montrent comment installer et utiliser le plugin pour créer et gérer l’accès temporaire à votre tableau de bord WordPress.
Étape 1 : Installer un plugin de login temporaire sans mot de passe
Ajoutez rapidement le plugin à votre tableau de bord WordPress en :
Dirigez-vous vers “plugin” dans votre menu de navigation WordPress et cliquez sur “Ajouter nouveau”

Rechercher ” Temporary Login Without Password ” dans la zone Mot clé

Boutons Activer Installer et activer

Étape 2 : créer des liens de connexion
Lors de l’activation, le plugin sera inséré directement dans la barre latérale de votre tableau de bord WordPress, sous la section Utilisateurs. Cliquez sur ” Créer nouveau ” pour ajouter un nouveau compte de connexion temporaire.

Vous devez remplir le formulaire avec les informations du nouveau compte temporaire :
- Entrez l’e-mail, le prénom et le nom de l’utilisateur.
- Choisissez un rôle pour cet utilisateur.
- Il existe différents rôles que vous pouvez sélectionner tels que Admin, Abonné, Éditeur, etc.
- Définissez l’heure d’expiration.
Après cette durée, le compte ne sera plus valide. La période par défaut est d’une semaine à partir de la date à laquelle vous créez ce compte temporaire. Vous pouvez également choisir une date personnalisée.
Une fois fourni toutes les informations, n’oubliez pas d’appuyer sur le bouton ” Sauvegarder ” pour enregistrer vos modifications.
Une fois que vous avez créé un compte de connexion temporaire, voyons comment le partager avec d’autres personnes et vérifions les informations de connexion dans l’étape ” Gérer les connexions temporaires” ci-dessous.
Étape 3 : Gérer les connexions temporaires
Connexion temporaire sans mot de passe, vous rend la tache facile de gérer les comptes temporaires. Vous pouvez aller à la page Connexions temporaires sous Utilisateurs dans votre menu de navigation WordPress.

Là, vous pouvez voir une liste de comptes temporaires avec leurs détails. Chaque colonne présente un élément des informations de connexion, du nom d’utilisateur, du rôle, la date de la derniere connection jusqu’au moment où le compte expirera.
Il existe différentes icônes dans la colonne Actions qui vous permet de :
- Désactiver le compte avec l’icône de verrouillage
- Supprimer le compte via l’icône cross (x)
- Modifier les informations du compte via l’icône crayon
- Envoyer les liens de connexion aux utilisateurs intégrés dans les e-mails en cliquant sur l’icône de messagerie
- Copier l’URL de connexion avec l’icône de lien hypertexte
Gardez à l’esprit que si vous supprimez un compte temporaire, le nom de l’auteur du contenu créé par cet utilisateur sera remplacé par le compte d’administrateur.