Une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens utilisent WordPress est d’être surtout le côté social que procure cet outil. Même les entreprises connaissent de grands avantages grâce aux connections personnels avec les visiteurs de leur sites. La section des commentaires est l’endroit où beaucoup de ces interactions ont lieu.
Cependant, tous les commentaires ne sont pas idéaux pour le site ni ses visiteurs. Par exemple, de nombreux propriétaires de sites sont constamment en proie à des commentaires spam-bot et des liens. C’est pourquoi il est important de gérer les commentaires dans WordPress si vous voulez utiliser cet aspect du site.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment gérer les commentaires WordPress. De la liste noire des mots spécifiques à la suppression directe de messages, vous avez le contrôle de nombreux aspects.
Définition des préférences
La première chose que vous devrez faire pour gérer les commentaires dans WordPress est de configurer vos préférences pour spécifier comment les gens commentent sur votre site. Vous avez accès à beaucoup de plugins à cette fin, mais WordPress a un système intégré qui fonctionne assez bien.
À partir du tableau de bord WordPress, accédez à la zone Paramètres et cliquez sur « Discussion ».
Dans la fenêtre Paramètres des discussions, une grande variété d’options s’offrent à vous. Voici quelques-unes de cette section.
- Paramètres d’article par défaut
WordPress vous donne la possibilité de détecter les pingbacks d’autres sites Web. C’est ainsi qu’un autre site est comunique avec votre site ou blog post. Vous serez également en mesure de contrôler si les gens peuvent poster des commentaires sur votre site ou non. - Autres paramètres de commentaire
Ces options sont un peu les écrous et les boulons de la façon dont les commentaires fonctionnent sur votre site. L’inscription, l’identité de l’auteur, l’ordre dans lequel les commentaires sont répertoriés chronologiquement et plus est accessible ici. - Envoyez-moi un courriel chaque fois
Vous pouvez avoir WordPress vous envoyer un e-mail si quelqu’un poste un commentaire ou s’il ya un en attente de modération. Cela vous aide à rester à jour avec les interactions de ceux qui visitent le site. - Avant l’apparition d’un commentaire
Dans cette section, vous pouvez définir des commentaires qui doivent être approuvés ou l’auteur doit faire approuver un commentaire précédent avant qu’un nouveau commentaire ne soit affiché. Cela signifie que vous pouvez garder un œil sur ce qui est dit sur vos pages et vérifier que le commentaire est pertinent et vide de spam. - Modération des commentaires
Voici où vous pouvez piéger le spam et d’autres publications douteux. Vous pouvez définir un commentaire à tenir pour la modération s’il contient un certain nombre de liens.
Vous pouvez également conserver des commentaires s’ils incluent un certain nom, URL, adresse e-mail, mot clé ou adresse IP. Ceci est utile pour empêcher l’affichage des messages jusqu’à ce que vous ayez la chance de vérifier que le commentaire est approprié pour le site. - Liste noire des commentaires
La liste noire des commentaires est un peu différente de la modération. Ici, vous pouvez définir quels éléments ne sont pas acceptables en aucune circonstance dans votre section de commentaires.
Les publications avec ce type de contenu sont immédiatement envoyées à la poubelle. - Avatars
Avatars sont les images qui se trouvent à côté du nom d’un commentateur. Vous pouvez définir ce point pour être ” ON ” ou ” OFF ” de la case à cocher « Afficher avatars ». Vous pouvez également modifier la note maximale et l’image par défaut qui s’affiche si quelqu’un n’a pas d’avatar. Si vous utilisez Gravatar, l’image du commentateur sera affichée en fonction de son accès au système de Gravatar.
Lorsque vous avez terminé d’apporter les modifications appropriées à la section commentaire, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour que vos options soient publiés.
Modération de commentaires
Avec vos paramètres de commentaire prêt, il est temps de jeter un œil à la modération des messages. Cliquez sur la fonction « commentaire » du panneau d’administration gauche dans WordPress.
Cet écran affichera l’auteur, le commentaire, le poste auquel il fait référence et la date de publication. Une liste de fonctions s’affiche lorsque vous survolez la zone Commentaire.
- Non approuvé: Unapproves le commentaire afin que personne ne peut le lire, mais il reste stocké dans WordPress.
- Réponse: Vous donne la possibilité de répondre à un commentateur. C’est probablement celui que vous utiliserez assez souvent si vous voulez engager le visiteur.
- Modification rapide : Ouvre l’écran modification rapide afin d’apporter quelques modifications mineures à la publication.
- Modifier : Ouvre l’éditeur complet pour la section commentaire vous donnant le contrôle sur plus d’éléments.
- Spam: Envoie immédiatement le commentaire à votre dossier de spam. Ici, vous pouvez regarder de plus près le message et décider si vous souhaitez ajouter des mots clés, des utilisateurs ou des URL à votre modération ou des listes noires.
- Trash: Envoie immédiatement le commentaire à votre poubelle.
Par défaut, WordPress affichera 20 commentaires par page dans cette section. Après, que faire si vous voulez montrer plus ou moins de 20? Cliquez sur l’onglet « Options d’écran » en haut à droite. Une fenêtre déroulante s’affiche et vous montre les éléments que vous pouvez modifier sur cette page particulière. Sous pagination, modifiez le « Nombre d’éléments par page » en quelque chose que vous préférez. Par exemple, l’entrée « 10 » ne montrera que 10 commentaires par page.
Vous pouvez également modifier si l’auteur est visible, le lien de réponse et la date de soumission en décochant les cases de cette fenêtre. Certains plugins peuvent ajouter plus de fonctions après les avoir installées.
Cliquez sur le bouton « Appliquer » pour enregistrer vos modifications.
Utilisation de plugins

Si vous voulez obtenir plus de la section commentaire et gérer plus d’aspects des commentaires wordpress, vous pouvez envisager d’installer des plugins. Ces outils fonctionnent exceptionnellement bien pour prévenir le spam et fournir plus de fonctionnalités pour les visiteurs. Voici quelques-uns.
Akismet
Akismet est souvent un outil par défaut pour de nombreuses personnes qui utilisent WordPress. Bien qu’il ait une plus grande fonctionnalité si vous vous inscrivez et payez pour un compte, il fonctionne très bien à réduire le spam dans sa version gratuite. Il passera au crible les commentaires à travers sa base de données de spam connu et les messages et signaler ce qu’il trouve. C’est un gain de temps si vous ne voulez pas constamment modérer votre section de commentaires.
wpDiscuz
Si vous voulez des options personnalisées et des capacités d’intégration avec d’autres systèmes, wpDiscuz a un grand potentiel. Il fonctionne avec Akismet, se connecte à des outils de construction sociale comme BuddyPress et permet des formulaires personnalisés et des champs pour les messages. Si vous cherchez à ajouter eCommerce, wpDiscuz fonctionne également avec WooCommerce. Les développeurs ont une liste de modules complémentaires que vous pouvez également intégrer.
Commentaires Facebook WordPress
Commentaires Facebook WordPress vous donne la possibilité d’inclure le site social populaire sur vos pages et messages. Non seulement il aide à réduire le spam dans la section commentaire, mais il a également quelques options pour la personnalisation. Vous pouvez modifier le texte, les polices et le jeu de couleurs pour correspondre à la conception de votre site Web tout en bénéficiant du processus de commentaire Facebook.
Wordfence Sécurité
Bien qu’il soit plus populaire comme un pare-feu et un système de protection, Wordfence Security rejoins cette liste en raison de la façon dont il surveille la section de commentaires. Ce plugin compare n’importe quelle URL de votre section de commentaires aux logiciels malveillants connus et aux adresses de phishing. Cela protège vos visiteurs ainsi que vous-même. Il inclut également la liste de navigation sécurisée de Google lors de ses analyses.
Soyez social, mais gardez le contrôle
Se connecter avec votre public est un bon moyen de renforcer la confiance, que vous aillez un blog ou un site de commerce électronique. Plus les visiteurs sont connectés à votre marque, plus les possibilités sont grandes. Il est primordiale, et important pour un site web réussi. Gardez un œil vigilant sur ce que les gens postent dans la section commentaire. Après tout, personne ne souhaite avoir un site web saturer le contenu par des spams.