Une fois que vous avez passé le processus d’installation de WordPress, vous serez en mesure de vous connecter. Mais, se connecter peut être un peu déroutant si c’est votre première fois. Cependant, vous allez apprendre que non seulement il est facile de se connecter, mais il ya beaucoup de façons de le faire.
Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment vous connecter à l’admin de votre site WordPress en utilisant deux méthodes. Cependant, avant de pouvoir le faire, vous allez avoir besoin de quelques éléments d’information.
Les informations dont vous aurez besoin pour vous connecter à wordPress
Voici les informations que vous devriez avoir disponibles après l’installation de WordPress. Il est nécessaire de se connecter à votre site Web. Ainsi, je recommande de l’écrire et de le stocker dans un endroit sécurisé. Cela vous permettra de ne jamais être verrouillé hors de ces informations ou de rencontrer des problèmes de connexion plus tard.
Nom et URL du domaine WordPress
Une des premières choses que vous allez avoir besoin est un l'adresse de connection WordPress. Ceci est connu comme l’URL de votre site Web et il est déterminé par le nom de domaine que vous sélectionnez. Il peut apparaître différemment selon la méthode d’installation que vous avez choisie.
Par exemple, http://example.com/ ou http://example.com/blog ou http://example.com/wp. Si vous avez utilisé Softaculous, votre URL sera ce que vous avez sélectionné dans la section « Choisir le domaine » pendant l’installation.
Nom d’utilisateur WordPress
Comme tout le monde le sait, pour se connecter à quoi que ce soit en ligne, il faut deux éléments d’information, le nom d’utilisateur et le mot de passe. Dans ce cas, le nom d’utilisateur est votre nom d’utilisateur d’administrateur que vous avez sélectionné lorsque vous avez créé votre compte WordPress. Pendant le processus d’installation, vous aurez l’occasion de changer cela.
Pour cette raison, il est fortement recommandé que vous choisissiez quelque chose que vous vous souviendrez, mais il devrait également être unique. Par exemple, vous ne devez pas choisir « Administrateur » comme nom d’utilisateur. Cela crée des risques de sécurité inutiles car il donne aux pirates et les bots la moitié des informations d’identification administratives pour accéder à WordPress.
Remarque : Vous pouvez également utiliser l’adresse e-mail que vous avez saisie à la place d’un nom d’utilisateur. Vous pouvez désactiver le courrier électronique en tant que méthode de connexion ultérieurement à l’aide d’un plugin. Cela peut vous aider à sécuriser votre site Web si vous utilisez fréquemment cette adresse e-mail.
Mot de passe WordPress
Le mot de passe est l’autre élément d’information nécessaire pour se connecter à WordPress. Tout comme le nom d’utilisateur, cela est sélectionné lorsque vous passez par le processus d’installation wordpress. Encore une fois, c’est quelque chose que vous allez créer à partir de zéro.
Les mots de passe sont recommandés pour être forts, dans certains cas, vous serez obligé de choisir un mot de passe fort pour continuer. Cela aide à garder votre site web à l’abri des pirates, donc non seulement vous devriez choisir un mot de passe fort, mais vous devriez le stocker en toute sécurité ainsi.
Remarque : Les informations ci-dessus peuvent avoir été envoyées à l’adresse e-mail que vous avez fournie pendant le processus d’installation.
Comment accéder à votre page de connexion wordPress
Avec ces informations à votre disposition, vous êtes maintenant prêt à vous connecter à WordPress. Il existe deux façons principales d’accès à la page de connexion. La première est d’y aller simplement via la barre d’adresses, qui est ce que vous ferez normalement pour vous connecter. La seconde consiste à utiliser le portail Softaculous pour atteindre la page de connexion, qui se fait généralement juste après l’installation.
Ainsi, je vais démontrer les deux façons de le faire.
Méthode 1 : à partir de la barre d’adresses
La première façon que je vais démontrer sera l’approche la plus simple et la plus directe pour se connecter à WordPress, à travers la barre d’adresses. Ou pour être encore plus clair, pour entrer l’URL de votre site Web dans la barre d’adresses.
En haut de votre navigateur Web, entrez l’URL de votre site Web et ajoutez «/wp-admin» à la fin de celui-ci.
Vous serez maintenant à l’écran de connexion de votre site Web. Il suffit d’entrer votre nom d’utilisateur ou votre adresse e-mail dans la ligne en haut et entrez votre mot de passe vers le bas.
Une fois vos informations ajoutées, cliquez sur le bouton « LogIn ».
Remarque : Vous pouvez cocher l’option « Remember Me ». Cela remplira automatiquement les informations chaque fois que vous essayerez de vous connecter à partir de votre appareil actuel. Tant qu’il s’agit d’un ordinateur privé, il est sûr d’utiliser cette fonctionnalité. Cependant, ne l’utilisez jamais sur un ordinateur public.
Vous serez désormais connecté à votre site WordPress et pouvez commencer à créer du contenu.

Méthode 2: Via Softaculous
La deuxième méthode est généralement effectuée lorsque vous vous connectez à votre site WordPress pour la première fois après avoir utilisé Softaculous pour l’installer. C’est parce que immédiatement après la fin du processus d’installation, vous verrez un lien qui vous mène à la page de connexion et toutes les informations d’identification de connexion dont vous aurez besoin.
Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour vous connecter à tout moment, mais il nécessite des informations différentes pour le faire. Au lieu d’avoir besoin de vos informations de connexion WordPress, vous aurez besoin de vos informations de connexion de compte d’hébergement Web. Ceci vous est fourni lorsque vous créez un compte par e-mail.
Remarque : Vous devez avoir utilisé Softaculous pour installer WordPress. Sinon, cette méthode n’est pas disponible pour vous.
Connectez-vous à votre compte d’hébergement ici : https://75codes.host et allez à cPanel en cliquant sur le bouton « CPANEL ».
Faites défiler vers le bas de la page. Vous y trouverez la section Softaculous Apps Installer. Cliquez sur le lien ou l’icône « WordPress ».
Vous serez maintenant dans la section WordPress de Softaculous. Cliquez sur l’icône « All Installations » en haut de l’écran.
Cela vous montrera une liste complète de toutes les applications que vous avez utilisé Softaculous pour installer. Localisez la section WordPress et cliquez sur l'icon pour entrer dans la zone d’administration de cette installation WordPress.
Remarque : Si vous avez créé un sous-domaine, il sera également visible, alors assurez-vous de choisir le bon.
Vous serez désormais connecté à votre site WordPress et contourner le fait d’avoir à entrer vos informations d’identification WordPress.

Problème de connections
Il est fort possible que vous rencontriez des problèmes de connexion. Le problème de connexion le plus courant n’est pas d’entrer les informations correctement ou d’entrer les informations d’identification de connexion erronées.
La première étape que je recommande fortement est de revoir vos informations de connexion. Votre nom d’utilisateur est-il correctement orthographié ? Si c’est le cas, c’est probablement votre mot de passe. Contrairement au nom d’utilisateur, vous ne pouvez pas voir le mot de passe que vous avez tapé.
Une façon simple de contourner cela est d’écrire votre mot de passe ailleurs, comme dans un bloc-notes, et copier et coller dans la boîte de mot de passe. Cela garantit que vous pouvez le voir écrit et confirmer qu’il est orthographié correctement.
Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser manuellement en passant par quelques étapes faciles.
Un autre problème peut se poser si vous essayez d’accéder à la page de connexion après la création d’une nouvelle page Web trop tôt. Il faut entre cinq minutes et 48 heures pour que les domaines s’inscrivent sur Internet. Ainsi, essayer d’accéder à la page de connexion avant que cela se produise peut entrainer à la visite d'un site Web manquant. Ne vous inquiétez pas, cependant, il sera en place sous peu.